Nos solutions cloud pour PME
Qu’est-ce que le cloud computing ?
Le cloud computing est un espace de stockage de données et de mise à disposition de ressources informatiques à distance, via Internet. On distingue plusieurs types de cloud computing :
Le SaaS (Software as a Service)
En mode SaaS (logiciel en tant que service), Supertek met à disposition de son client une application logicielle par l’intermédiaire d’un navigateur web. Le client paie un abonnement mensuel pour accéder aux services de l’application. Dans le cas du mode SaaS, l’externalisation est globale : elle se fait tant au niveau de l’infrastructure, des applications middleware que de l’application.
De nombreux logiciels sont disponibles en mode SaaS : les messageries de type Gmail, les logiciels de stockage comme Dropbox, les CRM (Customer Relationship Management) tels que Salesforce, etc.
Le PaaS (Platform as a Service)
En mode PaaS (plate-forme en tant que service), l’externalisation se fait au niveau de l’infrastructure et des applications middlewares. La partie logiciel et stockage des données est gérée par le client en interne.
Nous mettons à votre disposition l’ensemble de l’architecture d’exécution : serveurs, stockage, mémoire vive, bande passante, mais aussi l’ensemble des applications middleware comme le système d’exploitation (Windows, Linux, etc.), les moteurs de bases de données (Oracle Database, Microsoft SQL Server, MySQL, etc.) et le serveur web.
L’IaaS (Infrastructure as a Service)
Dans le cas de laaS (infrastructure en tant que service), seule l’infrastructure informatique est externalisée chez Supertek, qui fournit le réseau, les serveurs, la bande passante et les fonctions de virtualisation. Ces services sont facturés en fonction de l’utilisation. L’entreprise cliente reste responsable des solutions logicielles, du système d’exploitation ainsi que du stockage des données.
Supertek héberge vos données et applications dans des datacenters européens conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Quels services sont inclus dans nos solutions cloud ?
Nos solutions cloud répondent notamment aux besoins suivants :
Sauvegardes de données et applications
Stockage et archivage de données
PCA (Plan de Continuité d’Activité)
PRA (Plan de Reprise d’Activité)
Chaque VM (Virtual Machine) que nous installons est unique :
Soit vous pilotez vous même votre datacenter (solution cloud intégralement modulable et personnalisable)
Les plans de reprise ou de continuité d’activité
Le PRA (Plan de Reprise d’Activité) et le PCA (Plan de Continuité d’Activité) sont deux processus proches et complémentaires. Ce sont deux documents rassemblant toutes les mesures que l’entreprise doit prendre afin de limiter les conséquences d’incidents ou d’anticiper la mise en place de solutions en cas d’interruption du travail.
Quels incidents peuvent bloquer l’informatique ?
Toute organisation doit se prémunir d’incidents pouvant bloquer ou endommager son système informatique et l’empêcher de poursuivre son activité :Cyberattaques par rançongiciel (ou ransomware)
Effacement de données volontaire ou accidentel
Blocage des accès réseaux
Qu’est-ce qu’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) ?
Un PRA (Plan de Reprise d’Activité) regroupe toutes les actions qui devront être effectuées, étape par étape, pour que les utilisateurs du système d’information puissent à nouveau avoir accès aux données, aux applications, au réseau de l’entreprise et à Internet.
Le PRA (Plan de Reprise d’Activité) comporte une liste de scénarios allant de l’incident mineur à l’arrêt total du système informatique de l’entreprise.
Une action préventive doit également être réalisée : conserver à l’abri (dans un coffre-fort électronique ou autre), hors du site ou en sous-sol (sauf risque d’inondation par exemple) une liste, sur papier ou sur un système autonome non connecté, de toutes les mesures à prendre, ainsi que les codes qui seront indispensables pour relancer les serveurs et le réseau.
Qu’est-ce qu’un PCA (Plan de Continuité d’Activité) ?
Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) présente un périmètre plus global que le PRA (qui est un sous-ensemble du PCA). Il vise à protéger l’ensemble des services de l’organisation et intervient, en principe, en amont pour prévenir les incidents et en diminuer l’impact et la gravité. Il est important d’établir en amont une liste des processus critiques pour l’entreprise et des risques pouvant conduire à un arrêt total ou partiel de l’activité. Une action préventive doit également être réalisée : conserver à l’abri (dans un coffre-fort électronique ou autre), hors du site ou en sous-sol (sauf risque d’inondation par exemple) une liste, sur papier ou sur un système autonome non connecté, de toutes les mesures à prendre, ainsi que les codes qui seront indispensables pour relancer les serveurs et le réseau.Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) doit aussi établir une liste hiérarchisée des données les plus critiques et des actifs de l’entreprise.
Le PCA réunit l’ensemble des procédures, moyens et équipements qui vont éviter que certains incidents s’enchaînent en cascade, donc limiter les dégâts et permettre de maintenir une partie de l’activité en mode dégradé ou non.
Dans le cadre d’un PCA, le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) est l’ensemble des mesures qui permettent la continuité d’activité y compris en mode dégradé. Le MCO regroupe toutes les stratégies de sauvegarde, ainsi que la réplication de la configuration des équipements. Il prévoit aussi le remplacement des éléments défectueux, le diagnostic des pannes informatiques, la formation et la documentation.
Enfin, un plan de communication de crise, pour l’interne et l’externe, est aussi établi.