Sélectionner une page

Infrastructure informatique et matériels

Supertek déploie des infrastructures informatiques pour les entreprises, ainsi que toute une gamme de matériels informatiques : ordinateurs, serveurs physiques, câblage, baies de brassage, firewall, etc.

Supertek déploie votre infrastructure informatique

Qu’est-ce qu’une infrastructure informatique ?

Une infrastructure informatique, appelée aussi système informatique ou architecture informatique, constitue l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement de l’environnement informatique d’une organisation.

Le rôle de l’architecture informatique est de donner aux collaborateurs d’une entreprise un accès aisé, continu et sécurisé aux applications et aux données de l’entreprise.

Quelle infrastructure informatique choisir ?

Supertek peut développer votre infrastructure informatique soit dans un environnement physique localisé au sein de l’entreprise, soit dans un environnement virtuel de cloud computing.

Infrastructure physique

Si vous faites le choix d’une infrastructure physique, Supertek installera au sein de vos locaux un certain nombre de serveurs physiques (datacenter), des systèmes de stockage de données et d’autres équipements nécessaires.

Infrastructure cloud

Si vous optez pour l’infrastructure cloud, vous aurez le choix entre deux types de système :

Cloud privé : on peut constituer un cloud privé dans un datacenter hors site loué auprès d’un fournisseur. Ce cloud a un accès entièrement isolé.

Cloud public : vous louez un espace auprès d’un fournisseur de cloud.

Supertek fournit tous vos équipements informatiques

Une infrastructure informatique nécessite tout à la fois :

Du matériel informatique (PC, routeurs, etc.)

Des logiciels et applications, qui peuvent être installés sur les ordinateurs ou délivrés en mode SaaS (Software as a Service)

Un réseau informatique
Un système d’exploitation de type Windows, Mac ou Linux
Un système de stockage des données, en physique ou dans le cloud

Les matériels informatiques

Supertek fournit tout le matériel informatique nécessaire au bon fonctionnement d’une organisation :

Serveurs physiques

Dès lors qu’on travaille en réseau et qu’on est plus de 4 utilisateurs, il est conseillé d’utiliser un serveur. Un serveur est un ordinateur plus puissant qu’un ordinateur de bureau. Il est spécialement conçu pour fournir des informations et des logiciels à d’autres ordinateurs qui lui sont reliés via un réseau. Les serveurs sont dotés de composants matériels qui gèrent la mise en réseau par câble Ethernet ou sans fil (Wi-Fi), généralement via un routeur.

Datacenters

Un datacenter (ou centre de données en français) regroupe des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls, ainsi que des câbles et des racks physiques permettant d’organiser et d’interconnecter tout ces éléments informatiques.

Ordinateurs

Supertek fournit tout type d’ordinateurs de bureau, fixes ou mobiles (PC, tours, portables, tablettes, etc.).

Routeurs

Le routeur est un appareil permettant la communication entre un réseau local domestique et Internet.

Commutateurs réseaux

Le commutateur réseau (ou switch en anglais) est un équipement qui relie entre eux plusieurs segments (câbles ou fibres) d’un réseau informatique ou de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels. Quand un réseau informatique local ou LAN (Local Area Network) est mis en place, le commutateur ressemble généralement à un boîtier où plusieurs câbles Ethernet sont fixés.

Baies de brassage

La baie de brassage (ou armoire de brassage ou armoire réseau) est une armoire technique qui centralise les composants du réseau informatique et/ou de téléphonie.

Câbles

Il existe plusieurs types de câbles pour l’informatique : câbles ethernet, câbles à paire torsadée, câbles coaxials et fibres optiques.

Les logiciels bureautiques et métiers

Supertek vous fournit tous les logiciels dont votre entreprise a besoin : les systèmes d’exploitation, les CMS (Content Management Systems) ou systèmes de gestion de contenu, les solutions de GED (Gestion Electronique de Documents), etc. Mais aussi tous les logiciels métiers : progiciels de gestion, CRM (Customer Relationship Management), messagerie email, gestion de projet, etc.

Le réseau

Un réseau est un ensemble d’équipements informatiques reliés entre eux pour communiquer. La connexion qui relie des éléments en réseau peut être filaire en LAN (Local Area Network) ou bien réalisée à l’aide d’une technologie sans fil en WLAN (Wireless Local Area Network).

En plus d’une connexion physique, il doit aussi exister une connexion logique des systèmes en réseau. Cette dernière est produite par des protocoles réseau spécifiques, comme par exemple le protocole TCP (Transmission Control Protocol) ou protocole de contrôle des transmissions.

Les composants réseau interconnectés permettent d’assurer le fonctionnement et la gestion du réseau, ainsi que la communication entre les systèmes internes et externes. Ces composants englobent :

La connexion à Internet
Les pare-feux (firewalls Linux, Fortinet, Unbutu)

La sécurité informatique

Le système de stockage des données

Le stockage de données informatiques est le moyen utilisé pour garder et préserver des données en toute sécurité.

On distingue deux types de stockage :

Le stockage cloud composé d’un ensemble de serveurs hébergés dans des datacenters à travers le monde. Lorsque vous sauvegardez un fichier dans le cloud, vous le stockez sur ces serveurs.

Le stockage physique qui comporte, en plus des supports de stockage contenus dans un ordinateur, des périphériques de stockage externes, comme les disques durs HDD (Hard Disk Drives) ou les cartes SSD (Solid State Drives) externes.

Vous avez besoin d’une nouvelle infrastructure informatique ? Faites appel aux experts de Supertek !

Pour les collectivités territoriales

Demander un rendez-vous

Pour les collectivités territoriales

Voir nos solutions de cloud

Pour les collectivités territoriales

Voir nos offres d’infogérance