Sélectionner une page

Conseil informatique sur votre architecture IT

Supertek propose du conseil informatique en amont de toute prestation. Elle accompagne les PME dans la conception de leur architecture informatique. Pour ce faire, elle a développé une expertise en virtualisation de serveurs, aussi appelée IT Agility.

Le conseil informatique pour choisir la meilleure solution

Chez Supertek, nous analysons d’abord votre architecture informatique avant de vous proposer une solution. Notre méthodologie de conseil informatique consiste à :

Ecouter vos problématiques, vos besoins, vos objectifs et vos contraintes

Auditer l’architecture IT existante afin de cartographier les points à corriger et à améliorer

Choisir la solution la plus adaptée à vos besoins

Déployer la solution

Pour optimiser l’organisation numérique (et donc la compétitivité) de votre entreprise, nous commençons par analyser son infrastructure informatique. C’est avec cette approche systémique et cette vision globale que nous apportons une vraie plus-value à l’ensemble de nos clients et de nos partenaires.

Notre méthode de virtualisation agile :
l’IT Agility

Pour mettre en œuvre des architectures informatiques performantes, Supertek vise l’IT Agility ou virtualisation. C’est un processus permettant de rendre virtuel des infrastructures physiques.

Cela permet d’avoir une infrastructure plus flexible. C’est pourquoi on parle d’IT Agility ou technologies informatiques agiles. Cette méthode consiste à créer une infrastructure capable de s’adapter en toute sécurité et en toutes circonstances à l’évolution de l’activité de l’entreprise.

Le déploiement d’une infrastructure informatique méticuleusement étudiée est la clé du succès d’une organisation compétitive. Elle favorise les workflows ou process de travail, autrement dit l’efficience organisationnelle de votre dispositif numérique global :

Système informatique

Réseau informatique

Cloud

Sécurité informatique

Télécommunications
Bureautique

Les avantages de la virtualisation pour votre entreprise

Les avantages de la virtualisation sont nombreux pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité :

Gain d’espace physique puisque plusieurs machines virtuelles peuvent fonctionner sur un unique serveur physique.

Une meilleure disponibilité : les solutions de virtualisation permettent toutes aujourd’hui la migration à chaud des machines virtuelles, sans interruption de service.

De meilleures performances : la virtualisation permet de répartir la charge de travail entre les serveurs. Lorsqu’une machine virtuelle ou VM (Virtual Machine) monte en charge de façon extrême, les autres pourront se replier sur un serveur physique moins sollicité.

Une sécurité renforcée : la virtualisation peut être utilisée pour différencier les différentes activités d’un serveur physique en autant de machines virtuelles distinctes, qui seront alors isolées les unes des autres, ce qui permet d’éviter notamment la propagation des malwares.

Une durabilité des serveurs : les serveurs une fois virtualisés peuvent basculer d’une machine en fin de vie vers un serveur neuf, par simple migration à chaud de la VM (Virtual Machine).

Des économies financières : la virtualisation permet parfois de profiter de packs de licences couvrant à la fois l’OS (système d’exploitation) du serveur physique et de ses machines virtuelles.

Des sauvegardes facilitées : avec une infrastructure virtualisée, le serveur physique est le seul qui soit matériellement présent dans la salle des machines. Les VM sont pour leur part du pur logiciel. Les sauvegardes de données sont donc simplifiées.

Un PRA (Plan de Reprise d’Activité) plus facile à gérer : la virtualisation peut simplifier le plan de reprise d’activité, en facilitant l’application de plans complexes de remise en fonction.

Possibilité de tests de nouveaux services sans coûts supplémentaires : la virtualisation permet de créer une VM vierge en quelques minutes. Tant que votre serveur physique n’est pas en surchauffe, il sera possible de lui ajouter de nouvelles machines virtuelles à gérer. Les développeurs peuvent ainsi tester des logiciels sur une VM vierge alors qu’auparavant un serveur physique de test était nécessaire.

Besoin d’un audit de votre infrastructure informatique ? Faites appel aux experts de Supertek !

Pour les collectivités territoriales

Demander un devis

Pour les collectivités territoriales

Voir nos services d’infogérance

Pour les collectivités territoriales

Découvrir l’équipe