Sélectionner une page

Piratage : comment se protéger contre les ransomwares ?

piratage informatique : comment se protéger des ransomwares
Chaque jour, de nouveaux virus informatiques naissent sur la Toile. Ils flirtent en permanence avec vos données les plus sensibles. Parmi les cyberattaques les plus fortes, figurent les ransomwares (ou rançongiciel en français). Tour d’horizon de ce type de piratage informatique et des mesures à prendre pour s’en protéger.

Ransomware ou rançongiciel : définition

Un ransomware est une application malveillante qui s’introduit dans votre ordinateur ou votre réseau d’ordinateurs pour chiffrer ou verrouiller vos données, en totalité ou en partie. Une rançon (ransom en anglais) est alors demandée à l’entreprise en échange du déchiffrage ou déverrouillage.

C’est une menace à prendre très au sérieux. En effet, 80 % des entreprises victimes de ce type de cyberattaque font failite dans l’année qui suit. 

Ransomware : comment ça marche ?

Vous venez de recevoir un e-mail provenant d’un ami ou d’un collègue de travail. L’intitulé vous annonce une vidéo concernant un de vos centres d’intérêt. Il n’y a donc aucune raison de douter de l’authenticité du message. Vous cliquez en toute confiance sur la pièce jointe sans vous douter une seule seconde que vous venez d’ouvrir la porte à un ransomware, aussi connu sous le nom de « cauchemar des responsables informatiques. »

Une attaque informatique qui peut venir de partout

Les réseaux sociaux sont une inépuisable source d’informations personnelles. Grâce à des programmes malveillants, les cybercriminels piratent et analysent les profils des utilisateurs, volent leurs données et réagissent en conséquence pour préparer une attaque ciblée contre vos employés.

Après s’être introduits dans votre réseau, ils ne leur restent plus qu’à verrouiller votre système et rendre vos données inaccessibles. La seule solution pour résoudre le problème à ce moment-là ? Payer une rançon au malfaiteur. Une dépense qui n’était, bien sûr, pas prévue dans le budget.

Comment se protéger des attaques ransomware ?

Certaines entreprises pensent se prémunir de ce type d’attaques informatiques en appliquant les mesures suivantes :

  • Créer des mots de passe
  • Sensibiliser ses équipes sur le sujet
  • Mettre en œuvre des sauvegardes (backups) régulières de ses données

Cependant, ce n’est pas suffisant pour protéger totalement vos données.

C’est pourquoi Supertek, la filiale IT du Groupe LBS, vous propose la solution WatchGuard afin de maximiser la protection de votre entreprise contre les ransomwares.

La prévention est basée sur trois logiciels complémentaires  WebBlocker, APT Blocker et Host Ransomware Prevention. Trois solutions pour une protection à 360° de votre infrastructure réseau !

WebBlocker contrôle l’activité web de votre entreprise

WebBlocker vous permet facilement de contrôler et de surveiller l’activité web de votre entreprise. Vous pouvez choisir quels sites sont accessibles ou non, bloquer certaines extensions de message électronique, cibler les restrictions à seulement certaines parties de votre personnel, etc. Les possibilités sont nombreuses et personnalisables à souhait.

APT Blocker analyse les fichiers malveillants

APT Blocker est une solution qui observe le comportement des fichiers malveillants détectés sur votre réseau pour la première fois. Ils sont alors analysés et exécutés dans un environnement virtuel afin d’évaluer leurs comportements et vous protéger.

Host Ransomware Prevention protège contre les attaques malveillantes

Host Ransomware Prevention offre, quant à lui, une protection premium contre les attaques extérieures de ces mêmes ransomwares en bloquant leur exécution avant même le chiffrement des fichiers sur le terminal. Une manière de prévenir toute perte de données.

Pour en savoir plus sur nos solutions de protection de vos données :

5/5 - (1 vote)

Partagez sur les réseaux sociaux